Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, Chile etc...
26 août 2008

1, 2, 3 semaines et puis s'en va

Ca y est, c'est presque fini, plus que trois semaines, le moral est bon, la santé revient. Avant de céder à la mélancolie d'un nouveau départ, l'heure du bilan s'impose. Je vous ai pratiquement parlé de tous les chiliens connus; des Parra et des Sepulveda; de Neruda repris par les Jaivas sur les hauteur de Machu Picchu; d'Allende, le président populaire renversé, pour qui "le peuple uni, jamais ne sera vaincu"; de Maria Musica, désormais emblème vivant des pingouins; de la Tirana, percée de mille flèches pour un amour "roméanesque"; et surtout du chilien le plus important, le paysage, du sud au nord, des landes glacées au désert aride, des maisons colorées aux lumières vacillantes de Santiago, majestueux et ennivrant.

Cacique Lautaro
Alors, si je fais bien le compte, il manque quelqu'un, pas vraiment chilien si on considère, à juste titre, que le Chili n'existe que (?)  depuis 200 ans. Cet homme, extraordinaire meneur de troupes, autoritaire et généreux, fin stratège et courageux (non ce n'est pas Davy Crockett) se nomme Lautaro. Chef Mapuche considéré comme le meilleur leader que la peuplade autochtone ait jamais connu. Il faut le savoir, les Mapuches demeurent le seul peuple qui aura su résister aux conquistadors espagnols et aux différentes invasions qui ont eu lieu depuis la "découverte" des Amériques. Aujourd'hui, ils livrent un combat envers la prostitution terrienne du gouvernement, qui vend des hectares aux riches héritiers du monde capitaliste. Récupérer les terres sacrées de leurs ancêtres s'annonce bien plus difficile que de repousser des espagnols vêtus de métal. Lautaro reste tout de même un modèle, pour une population qui est aujourd'hui martyrisée par la police et snobée par les politiques. Celui qui décapita sans remords le grand Pedro de Valdivia, suppliant et pleurant pour qu'on lui sauve la vie, après qu'il ait impunément pillé, brûlé et ravagé plusieurs villages, est le cacique (chef de tribu) qui inspire le plus de respect. Il existe plusieurs versions de cette triste fin, ma préférée est celle où Pedro de Valdivia fut décapité, sa tête déposée sur un piquet pour prévenir les troupes espagnoles. Une sorte de coup de bluff fantastique, les Mapuches, dans un rapport de force bien inférieur, avaient pourtant gagné l'ascendant psychologique.

200px_Lautaro__de_Pedro_Subercaseaux_

Des extraterrestres et des pyramides
En parlant de conquistadors et de peuple indigène, je me rappelle à une curieuse coïncidence, qui pourrait bien alimenter le feu de la légende du Chupa Cabra. Il y en a sans doute qui connaissent ce dessin animé des années 80, Les Mystérieuses cités d'or. Dans cette production franco-japonaise de 1982, Esteban, un enfant espagnol, part à la recherche de son passé et des cités d'or.  Vers la fin  de la série, les  scénaristes, que j'imagianis jusqu'à présent avoir été à court d'imagination, font rencontrer à Esteban, un peuple quelque peu original, les Olmèques. Présentés dans le dessin animé comme un peuple extra-terrestre (on se pose toujours des questions sur la construction des pyramides et des dessins de Nazca), ces petits bonshommes verts, resemblent à s'y méprendre aux descriptions faites du Chupa Cabra. Le Chupa Cabra, c'est cette bête dont la localisation géographique varie entre le Mexique et le Chili (super vaste), et qui s'attaque au bétail et aux chèvres (cabra) en particulier, en suçant (chupar) leur sang.

olmequeDAchupaCabra

Et si ce n'était pas une coïncidence...
Les théories, aussi farfelues soient-elles, ont le mérite d'exciter l'imagination. Alors maintenant, essayez de voir le tableau, les extra-terrestres (le peuple de Mu) débarquent sur Terre, construisent des pyramides (pourquoi pas?) et pour une raison inconnue s'en vont (peur du réchauffement climatique, on sait pas?). Quelle est la probabilité, pour qu'un peuple, aussi intelligent, puissant, savant soit-il oublie des congénaires sur place? Une sorte de Maman j'ai raté l'avion version alien, ou alors une expérimentation contrôlée sur ses propres sujets... Toujours est-il que si par mésaventure (malheur) une telle situation s'était produite, que serait devenue le ou les extra-terrestres abandonnés? Et bien pourquoi pas ça :

Publicité
Publicité
Commentaires
1, 2, 3, Chile etc...
  • 1, 2, 3 mois pour découvrir l'Amérique latine. C'est 3 fois rien, c'est déjà ça. Des pensées sous influence. Des récits d'aventures je l'espère, des doutes et des découvertes ça c'est sûr. Un peu de poésie pourquoi pas... la vie, elle, n'attend pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité