Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, Chile etc...
27 juillet 2008

Des princesses et des flèches

Voila je suis de retour après un petit périple au nord du Chili, sur les traces de Yannick Noah (non je déconne mais c'est vrai qu'il est passé par là avant moi, admirez ici et cliquez sur l'onglet "en film", vous verrez un mec qui s'écoute parler...), sur les hauteurs de l'Altiplano. Le prétexte à ce voyage? Un reportage sur la Tirana, vous pourrez voir le petit film en bas de ce post.
La Tirana donc, un petit village (oun poueblito) de 500 âmes qui voit surgir une horde de visiteurs une fois par an, à l'occasion de la fiesta de la Tirana. 200000 personnes, donc, qui viennent danser, jouer de la musique et boire. Pourquoi? Et bien le Chili aussi connait sont lot de légendes. Ici c'est celle de la Tirana qui est célébrée.

Les conquistadors et les indiens

Imaginez vous l'année 1535. L'Amérique est découverte et attise toutes les convoitise du vieux continent. Des fleuves où l'or coule à flot, des maisons en diamant... Le conquistador Diego Almagro, lors de son excursion (est-il besoin de spécifier sanglante) au Chili cette année là, fit enlever le dernier représentant Inca de la culture Inti Huillac Huma, ainsi que sa fille, la belle et jeune princesse Nusta Huillac. Alors que le père est assassiné, la jeune fille parvient à s'échapper, et forme une armée rebelle pour prendre sa revanche. Une armée assoifée de sang, menée par une princesse tyrannique (Tirana en espagnol pour ceux qui ont du mal). Cette armée extermina autant d'espagnols qu'elle le pu et fit de nombreux prisonniers. Parmis eux, un jeune mineur portugais qui selon la légende aurait séduit la jeune princesse. Amoureuse, elle accepta de se convertir pour se marier. Un acte impardonnable pour les Incas. Aussitôt mariés, le couple fut transpercé de plus de mille flèches.

Quand les chrétiens s'en mêlent

Alors pour éxécuter la conversion forcée de plusieurs milliers d'autochtones, l'Eglise trouva de nombreux outils, outre le viol, le meutre, le pillage, l'esclavagisme (cf La Controverse de Valladolid), elle inventa des histoires. Ce qui suit en fait certainement partie. Sur la tombe des deux amoureux, la vierge immaculée serait apparue à un prêtre qui découvrit le petit sanctuaire par hasard. Il fit construire une église, qui tient encore debout aujourd'hui et qui est au centre des cérémonies de la Tirana.
Ce qui me plaît quand même, c'est qu'en dehors de la ferveur religieuse évidente pendant ces quelques jours, la majorité des gens sont là pour picoler, la morale est sauve.

 

Tirana
Uploaded by LPJSantiago

Photos de moi, musique de Banda de Bronces album La Tirana Musica y danza

Publicité
Publicité
Commentaires
1, 2, 3, Chile etc...
  • 1, 2, 3 mois pour découvrir l'Amérique latine. C'est 3 fois rien, c'est déjà ça. Des pensées sous influence. Des récits d'aventures je l'espère, des doutes et des découvertes ça c'est sûr. Un peu de poésie pourquoi pas... la vie, elle, n'attend pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité