Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, Chile etc...
30 juillet 2008

Comtes et légendes - chacun sa version

IMG_0590_petit

C'est mon intérêts particuliers pour les histoires passionantes que sont les légendes qui m'a fait tendre l'oreille ce matin, au milieu des fumerolles et des geysers du volcan El Tatio. J'entends un guide raconter l'histoire du geyser meurtirer à un groupe de trois français. "Attention" leur dit-il "ce geyser est affamé, il dévore les humains. En 1989, un touriste français, aveuglé par la buée est tombé dans l'orifice bouillonant. On l'appelle aujourd'hui le geyser français." Je vous passe les détails sur la maladresse dudit touriste. Et c'est, je dois l'avouer, avec une certaine sympathie patriotique, que je me suis dirigé sur les lieux de drame, rendant un hommagesilencieux mais solennel à mon compatriote, sauvagement dévoré par l'appétit féroce de notre Terre pourtant nourricière.
Quelle ne fut pas ma surprise, quand, par le plus grand des hasards, j'intercepte une discussion entre un touriste allemand et un autre guide. "C'es tle geyser meurtrier" lui dit-il, "c'est ici qu'en 1989, un touriste allemand tomba dans l'orifice bouillonant. Aujourd'hui on l'appelle le geyser allemand." Alors que faut-il retenir de tout ça? Que le patriotisme aveugle est inutile? Evidement. Que les touristes français et allemands, en plus d'être naïfs, aiment que l'on flatte leur égo national? Evidement. Que le brouillard au dessus d'un précipice c'est dangeureux? Evidement. Que les guides chiliens sont des escrocs? Certainement pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
1, 2, 3, Chile etc...
  • 1, 2, 3 mois pour découvrir l'Amérique latine. C'est 3 fois rien, c'est déjà ça. Des pensées sous influence. Des récits d'aventures je l'espère, des doutes et des découvertes ça c'est sûr. Un peu de poésie pourquoi pas... la vie, elle, n'attend pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité